Le libéralisme (1927)

Ludwig von Mises

Ludwig von Mises est un économiste né en 1881 et mort 1973. Il est l’un des plus éminents représentants de l’école autrichienne d’économie. Cet ouvrage de 75 pages traduit par Hervé de Quengo initialement paru en allemand propose une présentation synthétique de la pensée libérale classique. Cette pensée se propose de redéfinir les relations entre les gouvernements et les individus en arguant que la raison d’être des premiers est la protection des droits et libertés des seconds.

La fermentation des idées étant le résultat d’un processus cumulatif complexe, il est naturellement difficile de définir une date fondatrice précise. L’historiographie tend cependant à désigner John Locke comme l’un des fondateurs du libéralisme classique. Ce dernier énonce en effet dans son Traité sur le Gouvernement civil que la protection du droit individuel de propriété constitue la mission principale des gouvernements.

Ludwig von Mises entreprend dans cet ouvrage de développer la philosophie libérale, ses fondements, ses conditions ainsi que ses conséquences sur de nombreux aspects de la vie sociale et politique : relations internationales, paix, vie parlementaire, économie de marché. Mais il s’efforce également de mettre en relief les implications pratiques du libéralisme pour les comparer celles des autres idéologies rivales. L’objectif consiste ici à démontrer la supériorité de la liberté individuelle sur la tentation d’une gestion centralisée de la société.

Cet ouvrage simple, court et facile à lire constitue une excellente introduction pour ceux qui souhaitent acquérir les bases de la tradition libérale dans une perspective pluridisciplinaire. Il est en effet question de philosophie, de science politique, d’économie, de sociologie et d’histoire. Autant de perspectives indispensables à une étude à la fois complète et stimulante de ce courant de pensée.

 POUR CITER CET OUVRAGE :

Ludwig von Mises, Le libéralisme (1927), Traduit par Hervé de Quengo, Disponible sur le site Catallaxia.

 

Partager la ressource