La tradition de la liberté – Session 9

La tradition de la liberté

[Session 9]

Par Corentin de Salle

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Progression du cours


Session 1

Pourquoi, selon Étienne de La Boétie, la servitude est-elle volontaire ?

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Session 2

2. Comment, selon John Locke, justifier la propriété ?

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Session 3

Pourquoi, selon John Locke, avons-nous le droit de renverser un gouvernement qui nous oppresse ?

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Session 4

Pourquoi, selon Alexis de Tocqueville, les Américains chérissent-ils l’égalité ?

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Session 5

Pourquoi, selon Alexis de Tocqueville, la démocratie ne porte-t-elle pas au pouvoir les gens les plus compétents ?

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Session 6

Pourquoi, selon Alexis de Tocqueville, les démocraties finissent-elles toujours par gagner les guerres ?

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Session 7

Pourquoi, selon Alexis de Tocqueville, les démocraties sont-elles menacées en leur cœur par le despotisme ?

 

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Session 8

Pourquoi, selon Adam Smith, la division du travail conduit-elle à l'opulence générale ?

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Session 9

Pourquoi la majorité des intellectuels ne comprend pas la métaphore de la main invisible d’Adam Smith ?

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Session 10

Pourquoi Adam Smith aurait-il désapprouvé certains princes saoudiens ?

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Session 11

Pourquoi Adam Smith s’opposait-il aux corporations ?

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Session 12

Pourquoi, selon Adam Smith, faut-il se méfier des grands patrons ?

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Session 13

Pourquoi, selon Adam Smith, le Moyen-Âge fut-il un gâchis économique ?

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Session 14

Pourquoi, à l’heure du rejet du TPP par Trump, la dénonciation du mercantilisme par Adam Smith n’a-t-elle pas pris une ride ? Consulter le cours

Session 15

Pourquoi Adam Smith s'opposait-il au colonialisme ? Consulter le cours

Session 16

Pourquoi Adam Smith dénonçait-il le "too big to fail" ? Consulter le cours

Session 17

Pourquoi Burke était-il un libéral et non un réactionnaire ? Consulter le cours

Session 18

Pourquoi Burke s'opposait-il aux "faux" droits de l'homme ? Consulter le cours

Session 19

Pourquoi, selon Humboldt, l’action de l’Etat entrave-t-elle le développement de l’individualité de l’homme ? Consulter le cours

Session 20

Pourquoi Karl Marx admirait-il les réalisations de la civilisation bourgeoise ? Consulter le cours

Session 21

Quels arguments rationnels justifient, selon John Stuart Mill, la liberté de pensée et la liberté d’expression ? Consulter le cours

Session 22

Pourquoi, selon John Stuart Mill, nous avons impérativement besoin d’une grande diversité de personnalités originales ? Consulter le cours

Session 23

Pourquoi, selon Schumpeter, le capitalisme va-t-il s’effondrer en raison même de son succès ? Consulter le cours

Session 24

Pourquoi, selon Schumpeter, les intellectuels se retournent-ils contre le capitalisme qui les a nourris ? Consulter le cours

Session 25

Qu'est-ce que la destruction créatrice selon Schumpeter ? Consulter le cours

Session 26

Pourquoi, selon Bertrand de Jouvenel, les révolutions renforcent-elles toujours en définitive la puissance de l’Etat Consulter le cours

Session 26

Pourquoi, selon Bertrand de Jouvenel, les révolutions renforcent-elles toujours en définitive la puissance de l’Etat Consulter le cours

Session 27

Qu’est-ce qu’un énoncé falsifiable au sens de Karl Popper Consulter le cours

Session 28

Comment, selon Hannah Arendt, les Grecs ont-ils inventé la liberté Consulter le cours

Session 29

Comment les hommes en viennent-ils, selon Hayek, à emprunter la route de la servitude Consulter le cours

Session 30

Pourquoi, selon Hayek, la liberté est une fin et la démocratie un moyen ? Consulter le cours

Session 31

Pourquoi, selon Hayek, le socialisme résulte-t-il d’une confiance démesurée dans les pouvoirs de la raison ? Consulter le cours

Session 32

Qu’est-ce qu’un ordre spontané selon Hayek ? Consulter le cours

Session 33

Pourquoi, selon Hayek, le droit préexiste-t-il à la législation ? Consulter le cours

Session 34

Pourquoi, selon Hayek, la « justice sociale » est-elle une notion illogique ? Consulter le cours

Session 35

Pourquoi, selon Hayek, la doctrine de la souveraineté est-elle une superstition collectiviste Consulter le cours

Session 36

Pourquoi, selon Hayek, les salaires ne doivent pas dépendre du mérite Consulter le cours

Session 37

Pourquoi, selon Hayek, le libéralisme s’oppose-t-il au conservatisme ? Consulter le cours

Session 38

Pourquoi, selon Hayek, les gens confondent-ils toujours l’intérêt collectif avec l’intérêt général ? Consulter le cours

Session 39

Pourquoi, selon Hayek, le socialisme est-il une régression vers la morale tribale ? Consulter le cours

Session 40

Pourquoi, selon Milton Friedman, la liberté économique est-elle une condition indispensable à la liberté politique ? Consulter le cours

Session 41

Pourquoi, selon Milton Friedman, le système du chèque-éducation profiterait avant tout aux pauvres ? Consulter le cours

Session 42

Qu’est-ce que l’impôt négatif de Friedman et pourquoi l’allocation universelle est-elle une fausse bonne idée ? Consulter le cours

Session 43

Pourquoi, selon Julian Simon, nos ressources sont-elles illimitées ? Consulter le cours

Session 44

Pourquoi un environnement ingrat en ressources peut-il, selon Julian Simon, s’avérer un extraordinaire stimulant économique ? Consulter le cours

Session 45

Pourquoi, selon Julian Simon, la croissance démographique est-elle un faux problème ? Consulter le cours

Session 46

Pourquoi, selon Julian Simon, la pollution diminue à mesure que la société se développe économiquement ? Consulter le cours

Session 47

Comment Julian Simon gagnait de l’argent en pariant avec des écologistes Consulter le cours

Session 48

Pourquoi les grandes révolutions artistiques éclosent-elles, selon Tyler Cowen, dans des sociétés en forte croissance économique ? Consulter le cours

Session 49

Pourquoi, selon Tyler Cowen, le marché de la musique pulvérise-t-il tous les records dans le domaine de la notoriété et des sommes d’argent gagnées ? Consulter le cours

Session 50

Pourquoi, selon Hernando de Soto, l’immense quantité de richesses créées au Tiers-monde est-elle du capital mort Consulter le cours

Session 51

Pourquoi, selon Hernando de Soto, la propriété vitalise-t-elle le capital Consulter le cours

Session 52

Comment, selon Hernando de Soto, sortir l’économie du tiers-monde de l’extra-légalité Consulter le cours

Session 53

Pourquoi, selon Johan Norberg, la mondialisation capitaliste est-elle une bénédiction pour l’humanité Consulter le cours

Session 54

Pourquoi, selon Johan Norberg, le libre-échange, c’est équitable ? Consulter le cours

Session 55

Pourquoi, selon Johan Norberg, la Politique Agricole Commune déshonore-t-elle les Européens ? Consulter le cours

Session 56

Pourquoi, selon Johan Norberg, le capitalisme protège-t-il la nature ? Consulter le cours

Session 57

Pourquoi, selon Johan Norberg, la mondialisation a-t-elle diversifié l’offre culturelle ? Consulter le cours

Session 58

Pourquoi, selon Tyler Cowen, le cinéma hollywoodien domine-t-il le monde ? Consulter le cours

Session 59

Pourquoi, selon Tyler Cowen, les Américains, au début du siècle passé, voulaient-ils instaurer des quotas pour se défendre de « l’impérialisme culturel » du cinéma français ? Consulter le cours

Session 60

Pourquoi, selon Philippe Legrain, l’immigration peut-elle être une bénédiction économique ? Consulter le cours

Session 61

Pourquoi, selon Philippe Legrain, l’immigration choisie est-elle une mauvaise idée Consulter le cours

Session 62

Pourquoi, selon Richard Florida, les villes les plus en pointe technologiquement sont-elles les plus multiculturelles ? Consulter le cours

Session 63

Comment, selon Bruno Léoni, l’inflation législative détruit-elle la sécurité juridique ? Consulter le cours

Session 64

Pourquoi, selon Johan Norberg, l’idée selon laquelle le secteur financier serait déréglementé est-elle un mythe ? Consulter le cours

Session 65

Pourquoi, selon Pascal Salin, le président Roosevelt n’a fait qu’aggraver la crise de 1929 Consulter le cours

[VIDEO 9] : Pourquoi la plupart des intellectuels ne comprend pas la métaphore de la main invisible d’Adam Smith ?

Résumé :

Dans cette séquence Corentin de Salle poursuit son analyse de la pensée d’Adam Smith, et tente de comprendre le malentendu sur la célèbre “main invisible”.

 

Ressources complémentaires sur cette session

  • Adam Smith (1759), Théorie des sentiments moraux, PUF.
  • Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Flammarion.
  • Michael Fry (ed.) (1992), Adam Smith’s Legacy, His place in the development of modern economics, Routledge 1992
  • James R. Otteson (2003), Adam Smith’s Marketplace of Life, Cambridge University Press.
  • James R. Otteson (2013), Adam Smith, Bloomsbury Academic.

Bibliographie

 

Corentin de Salle La tradition de la liberté, 3 tomes (2010, 2011, 2014, publiés par le Forum Libéral Européen).

 

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Posté le

21 novembre 2016

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