Elisabeth Badinter : “C’est scandaleux d’interdire la prostitution” (2013)

Elisabeth Badinter

Élisabeth Badinter est une femme politique française et philosophe de formation, engagée pour la cause féministe. Dans l’émission « L’invité » de TV5 Monde, elle revient sur la volonté du gouvernement de pénaliser les clients de prostitués. Elle relève tout d’abord les contradictions d’une loi qui prétend protéger les prostitués contre les clients mais qui, in fine, aurait pour effet d’augmenter l’insécurité dans laquelle vivent certains travailleurs du sexe.

En effet les mesures prohibitionnistes ont presque toujours les mêmes effets lorsqu’elles visent des activités originellement productives. Elles plongent les industries incriminées dans l’économie informelle et renforce la position des groupuscules mafieux. On retrouve ces mêmes paramètres dans d’autres industries comme le commerce des stupéfiants. Si l’on souhaite réellement protéger les acteurs en présence, il nous faut restaurer la liberté de commerce et de l’industrie dans le secteur.

Outre les effets économiques indésirables qui caractérisent ce genre de politique, il faut mettre en avant les implications tout à fait discutables sur le plan juridique. En effet, ce genre de mesure est en totale contradiction avec le principe de libre-disposition de soi supposé fonder les pays civilisés. Les féministes qui se réclament de l’idéal abolitionniste tout en appelant l’État à interférer avec la volonté des travailleuses du sexe quant à l’utilisation de leur corps ne sombrent-elles pas dans des contradictions insolubles ?

Partager la ressource