Nos partenaires

Notre projet existe notamment grâce à la solidarité et le soutien de nos partenaires

L’École de la liberté est née au sein de l’Institut Coppet. C’est pourquoi il existe une collaboration privilégiée avec lui notamment en raison de sa vocation à réhabiliter les penseurs français appartenant à la tradition libérale ainsi que leurs héritiers. Il édite pour cela des e-books et réédite des ouvrages anciens qui sont extrêmement précieux pour réfléchir sur des problèmes contemporains.

L’ALEPS à été fondée en 1966 autour de l’industriel André Arnoux par des universitaires, des intellectuels (parmi lesquels Jacques Rueff) et des membres du patronat français. Elle est l’une des premières organisations à avoir porté après-guerre la voix du libéralisme en organisant, dans un premier temps, des semaines de la Pensée Libérale et en remettant un prix de la pensée libérale

L’Institut Turgot est un think tank libéral français qui à vu le jour en 1990 sous l’impulsion de Jacques Raiman, Pascal Salin et Henri Lepage. Nommé en hommage au Ministre des finances de Louis XVI qui souhaitait réformer la France, cette organisation à pour objectif de démontrer les vertus de l’économie de marché en produisant des articles et des analyses de fond.


Contrepoints est un journal en ligne qui existe sous cette forme depuis 2009.Il traite de l’actualité dans son ensemble sous l’angle libéral. Ce journal connaît un fleurissant succès depuis plusieurs années grâce à la qualité de ses articles, écrits par des universitaires, entrepreneurs, et experts.

Students for Liberty est un réseau international d’étudiants qui cherche à animer la vie des campus en promouvant les libertés individuelles dans tous les aspects de la vie sociale. La communauté agit en France par le biais de clubs de lecture, de ciné-clubs ou encore par l’organisation de start-up week-ends.

Créée en 2004, la Fondation pour l’innovation politique est un cercle de réflexion français qui se réclame du libéralisme. Lieu d’expertise, de réflexion et de débat, la Fondation s’attache à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir afin de faciliter la prise de décisions publiques.


Créé en 2013 par Gaspard Koenig, ce think tank vise à promouvoir des politiques publiques fondées sur la responsabilité individuelle et les mécanismes de marché. L’association se distingue par ses nombreux passages médiatiques et la rédaction de notes d’experts autour de sujets très divers. Avec plus de 300 membres actifs, ce think tank progresse au sein de la société française : il figure dans le classement international « Global Go Think Tank » comme l’un des 50 think tanks les plus influents en Europe.

L’Institut économique Molinari a été créé par Cécile Philippe en 2003. Son nom est un hommage à un célèbre économiste franco-belge du XIXème siècle. Ce think tank effectue principalement de la recherche appliquée sur les politiques publiques françaises et européennes. L’une de ses études les plus médiatisées concerne le jour de libération fiscale, c’est-à-dire le moment où les citoyens cessent de travailler pour payer leurs impôts et deviennent libres de disposer de leurs ressources comme ils le souhaitent.

Le forum liberaux.org est un espace de discussion de référence dans le web francophone. Créé en 2002 il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’exprimer, découvrir, connaître ou échanger au sujet du libéralisme ou des questions liées à la liberté.


Think Libéral Sciences – Po Grenoble souhaite répandre et faire découvrir la pensée libérale dans l’Institut d’études politiques de Grenoble, mais plus largement chez les étudiants du campus grenoblois. Elle vise également à promouvoir la science économique dans son ensemble.

Think Liberal est une organisation étudiante destinée à encourager les débats publics sur les questions économiques et sociales, françaises et internationales dans une perspective favorable aux libertés individuelles dans le campus de Sciences – Po Paris. 

L’IREF est un  think tank  européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti politique et refuse le financement public.


Indépendant de tout parti politique, ce collectif de citoyens a été fondé par Daniel Tourre dans le but de défendre les idées favorables à la liberté individuelle. Par des actions de terrain (collage d’affiches) et par un travail pédagogique de grande ampleur, le collectif aspire à participer à la réhabilitation d’une philosophie qu’il juge insuffisamment promue. (voir par exemple la bande dessinée Pulp Liberalisme).

L’Institute of Economic Affairs est l’un des plus importants think tanks britanniques. Créé notamment à l’initiative du Nobel d’économie Friedrich Hayek, cette association basée à Londres a pour mission d’éduquer les citoyens aux grands enjeux contemporains tout en promouvant des politiques publiques qui reposent sur les mécanismes de marché. L’Institut organise ainsi régulièrement des conférences, séminaires et publie de nombreux travaux couvrant un large éventail de problématiques sociales, politiques et économiques.

Fondé par Leonard Read en 1946, la Foundation for Economic Education est le plus vieux think tank libéral des Etats-Unis d’Amérique. Il se donne l’ambition de contribuer à l’éducation des populations aux principes économiques, philosophiques et éthiques d’une société où régnerait la liberté individuelle. La fondation organise dans cette perspective des séminaires à travers l’Amérique, publie un magazine dénommé “The Freeman” et constitue plus largement un réseau destiné à fédérer les partisans du libéralisme à travers le monde.


Fondé en 1979, L’Institut Libéral est un think tank suisse dédié à la promotion des libertés individuelles et à l’économie de marché. L’autonomie privée, fondée sur la propriété et l’échange dans une société civile pluraliste, sert de principe directeur. L’Institut s’engage en faveur de marchés ouverts et d’un environnement institutionnel décentralisé. D’esprit confédéral et de rayonnement international, premier think tank indépendant du pays, l’Institut Libéral travaille en quatre langues: le français, l’allemand, l’italien et l’anglais. Il déploie des activités distinctes à partir de ses sièges de Genève, de Lugano et de Zurich.

Le but de l’Institute for Economic Studies – Europe est de contribuer à constituer un réseau d’étudiants, d’universitaires et d’intellectuels qui œuvrent à la promotion de la liberté individuelle. L’Institut organise ainsi régulièrement des séminaires d’été en Europe et sponsorise des travaux en sciences humaines relatifs au libéralisme classique.