François Facchini

Présentation

François Facchini est Professeur Agrégé des Universités à l’Université Paris-Sud. Après avoir écrit pour son doctorat un essai d’économie du paysage à l’Université de Paris 1 et prolongé ce travail par de nombreux articles sur le volet environnement de la politique agricole commune, il travaille désormais sur les grands thèmes de l’économie classique à savoir l’entrepreneur, la propriété privée et les conditions des réformes économiques. Il focalise aujourd’hui ses recherches principalement sur les conséquences de l’idéologie politique sur les performances des pouvoirs publics et les raisons qui conduisent un individu à changer d’idéologie. Il anime sur cette question un séminaire dans le MASTER Économie Appliquée à l’Université de Paris 1.

Il a traduit et adapté l’ouvrage de référence sur la théorie des choix publics (Choix Publics, De Boeck, 2014) et a publié de nombreux articles sur la politique agricole, les finances publiques et le rôle de l’entrepreneur dans la dynamique de croissance d’un pays.

Tous ces travaux sont disponibles en ligne sur son site http://www.ritm.u-psud.fr/researchers/francois-facchini ou sur demande francois.facchini@u-psud.fr