Science politique

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Essai sur les limites de l’action de l’État (1792)

Définir les parts différentes qui reviennent à la nation ou à quelques-uns de ses membres dans le gouvernement ; distinguer les diverses branches de l’administration comme il faut ; prendre les dispositions nécessaires pour qu’une partie des membres ne s’accaparent pas les droits de l’autre partie : voilà ce qui a exclusivement occupé presque tous ceux qui ont soit eux-mêmes [...]

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Le Gouvernement omnipotent (1944)

En traitant les problèmes de politique sociale et économique, les sciences sociales ne considèrent qu’une question : savoir si les mesures proposées sont de nature à provoquer les effets cherchés par leurs auteurs ou si elles aboutissent à un état de choses qui — du point de vue de leurs défenseurs — est beaucoup plus indésirable que l’état précédent qu’elles [...]

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De la démocratie en Amérique (1835)

Théoricien du libéralisme, Tocquevlle montre dans De la démocratie en Amérique comment la démocratie s'est accompagnée des progrès de l'individualisme. Cependant, les droits individuels une fois proclamés et reconnus, ce goût pour la liberté s'est corrompu en passion pour l'égalité, favorisant la diffusion d'un esprit majoritaire et conformiste. [...]

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L’État (1848)

« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd’hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d’autrui. » [...]

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Sophismes économiques (1846)

Démystifiant le " sisyphisme " des politiques de l’emploi et la spoliation légale qu’elles induisent, Bastiat démontre que ce sont les pays et les catégories sociales les moins favorisés qui gagnent le plus à la liberté des échanges. Aussi, le lecteur d’aujourd’hui ne trouvera pas d’argumentaire plus essentiel contre le dernier avatar du protectionnisme, “ l’altermondialisme ”, que les Sophismes [...]

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Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas (1850)

Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l’un s’en tient à l’effet visible ; l’autre tient compte et de l’effet qu’on voit et de ceux qu’il faut prévoir. Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et vice versa. – D’où il [...]

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La démocratie individualiste (1907)

Dans la démocratie individualiste, qui date de 1907, Yves Guyot entend démontrer qu’il y a antinomie entre la démocratie et le socialisme. La Révolution a proclamé la liberté individuelle ; le socialisme vise à la supprimer, puisqu’il nie le droit des ouvriers à rester en dehors du syndicat, et le droit du patron à employer les ouvriers non-syndiqués. La Révolution [...]

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Pourquoi la propriété ? (1985)

Henri Lepage s'adonne ici à une réflexion sur une institution clef des sociétés humaines : la notion de propriété. Il retrace brièvement son histoire afin d'exposer les arguments utilitaristes et éthiques en faveur du droit individuel de propriété. [...]

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Demain le libéralisme (1980)

La crise que nous traversons n’est pas le fruit inéluctable de l’économie de marché. Cette crise est d’abord celle des systèmes de pensée et des modes d’analyse d’où sont issues les philosophies de l’Etat providence et de l’économie mixte. Elle est la manifestation des impasses auxquelles nous ont conduits une vision angélique et une conception trop quantitativiste de la science [...]

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Discours de la servitude volontaire (XVIème siècle)

Etienne de la Boétie tente de cerner la légitimité du pouvoir politique absolu. Il se demande comment la tyrannie arrive à se faire accepter des populations qui la subissent. [...]

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L’État de connivence (2014)

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Quels sont aujourd'hui les vrais obstacles aux réformes structurelles dont la France a tant besoin ? Pour Jean-Marc Daniel, la réponse tient en un mot : connivence. Connivence entre un patronat qui craint la concurrence par-dessus tout, une gauche protectionniste et un gouvernement qui affiche des tendances colbertistes. [...]

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La Loi (1850)

L’idée principale de Bastiat dans ce pamphlet célèbre, c’est de montrer pourquoi et comment la loi est devenue « le champ de bataille de toutes les cupidités », c’est-à-dire une source de privilèges, de rentes de situation et d’arbitraire fiscal. Dès que l’on admet en principe que la loi peut être détournée de sa vraie mission, qu'elle peut violer les [...]

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