Droit

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De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (1819)

Ce texte un est discours prononcé par Benjamin Constant. L'écrivain fonde la distinction entre la liberté politique qui consiste à participer à l'exercice du pouvoir et la liberté individuelle entendue ici comme le droit de faire ce que l'on veut avec ce que l'on a indépendamment de la puissance publique pour peu que les droits d'autrui sont respectés. [...]

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Les écoles de pensée du libéralisme : Les droits naturels (2012)

Le professeur Nigel Ashford aborde la question des droits naturels. Que sont les droits naturels ? D'où viennent-ils et qu'impliquent-ils ? [...]

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Les écoles de pensée du libéralisme : introduction (2012)

Cette vidéo est une introduction aux différentes écoles libérales contemporaines. [...]

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Les écoles de pensée du libéralisme : L’anarcho-capitalisme (2012)

Le professeur NIgel Ashford présente une école de pensée très particulière : l'anarcho-capitalisme. [...]

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Dépasser la démocratie (2013)

On tend à associer spontanément la démocratie à un régime de liberté. Mais a-t-on réellement raison de le faire ? [...]

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L’importance de la séparation de l’Église et de l’État (2015)

Comment se prémunir de la dictature de la majorité dans le domaine du culte et de la religion ? Pour Emmanuel Bourgerie, la solution réside dans la dépolitisation des questions religieuses : la séparation de l'Eglise et de l'Etat. [...]

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LOPPSI 3 : la vengeance (2015)

Les lois dites "sécuritaires" sont-elles vraiment utiles pour garantir la sécurité des populations ? [...]

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Les externalités négatives et le théorème de Coase (2014)

Comment régler les problèmes de pollution par le biais des mécanismes de marché ? [...]

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Des délits et des peines (1764)

Dans cet ouvrage Cesare Beccaria pose les bases du droit pénal moderne. Il plaide ainsi pour un système répressif plus rationnel afin de se détacher des politiques pénales arbitraires qui nuisent à la sûreté. [...]

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Principes de politique (1872)

Benjamin Constant tente d'ériger une théorie du droit public et constitutionnel en prenant pour fil directeur une finalité bien précise : la protection des droits et libertés des individus. [...]

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L’Etat-nounou et le contrôle des médias (2014)

Emmanuel Bourgerie se demande si les autorités gouvernementales sont légitimes à détenir autant de pouvoir sur le fonctionnement du marché de l'audiovisuel. Il analyse les implications de la détention de ces prérogatives. [...]

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L’analyse économique du Droit

Quel(s) lien(s) existent-t-il entre le droit et l’économie ? La question a de quoi surprendre en France où, non seulement l’enseignement y est fortement compartimenté, mais également parce que le pont académique qu’est l’Analyse Economique du Droit (AED) y a été rejeté et n’est donc que très peu enseigné. Pourtant, les travaux en Analyse Economique du Droit se multiplient : [...]

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Les effets de l’interdiction des drogues (2012)

Loin de générer de quelconques bénéfices, l'interdiction des stupéfiants créé bien plus de problèmes qu'elle n'en résout. [...]

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Cannabis, la drogue douce dont l’hypocrisie dure (2014)

La prohibition puise sa justification dans la lutte contre la consommation, les dangers de l'utilisation des drogues sur la santé et l'activité criminelle. Force est de constater qu'aucun de ces objectifs n'est atteint. [...]

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Loi, morale et justice (2014)

Damien Theillier tente de redéfinir des notions clefs comme la morale, le droit ou la justice. Selon lui, c'est parce que ces définitions sont dévoyées que la liberté individuelle peine à trouver sa place dans la société. [...]

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Le Gouvernement omnipotent (1944)

En traitant les problèmes de politique sociale et économique, les sciences sociales ne considèrent qu’une question : savoir si les mesures proposées sont de nature à provoquer les effets cherchés par leurs auteurs ou si elles aboutissent à un état de choses qui — du point de vue de leurs défenseurs — est beaucoup plus indésirable que l’état précédent qu’elles [...]

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L’État (1848)

« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. Car, aujourd’hui comme autrefois, chacun, un peu plus, un peu moins, voudrait bien profiter du travail d’autrui. » [...]

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Pourquoi la propriété ? (1985)

Henri Lepage s'adonne ici à une réflexion sur une institution clef des sociétés humaines : la notion de propriété. Il retrace brièvement son histoire afin d'exposer les arguments utilitaristes et éthiques en faveur du droit individuel de propriété. [...]

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La Loi (1850)

L’idée principale de Bastiat dans ce pamphlet célèbre, c’est de montrer pourquoi et comment la loi est devenue « le champ de bataille de toutes les cupidités », c’est-à-dire une source de privilèges, de rentes de situation et d’arbitraire fiscal. Dès que l’on admet en principe que la loi peut être détournée de sa vraie mission, qu'elle peut violer les [...]

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